1# bilinguisme précoce

C’est une école qui propose un bilinguisme précoce (français/allemand-alsacien), dès deux ans. L’enfant bénéficie ainsi des apprentissages de la langue nationale, de l’allemand, ce qui constitue une ouverture européenne, et de l’alsacien, ce qui lui permet un enracinement dans la culture locale. Les enseignantes en allemand sont des native speaker.

2# Ecole à taille humaine, accueillante, chaleureuse

C’est une école à taille humaine, accueillante, chaleureuse, où les enfants peuvent se sentir entourés, accompagnés, sécurisés, par les enseignantes et ASEMS, bénéficiant d’un suivi individualisé, en raison des effectifs réduits.

3# Bienveillance

La valeur phare pratiquée par les enseignantes et les ASEMS est la bienveillance à l’égard des enfants. Il est important que le premier contact avec l’école se fasse dans un contexte épanouissant, ce qui laisse à l’enfant une empreinte associant école et plaisir.

4# Les parents sont impliqués

Les parents sont impliqués dans l’école via l’association parentale Papagei, les permanences en péri-scolaire, les événements et sorties, mais aussi en préparant à tour de rôle les petits-déjeuners communs, en participant ponctuellement à des ateliers avec leur(s) enfant(s), ce qui leur donne l’occasion de vivre des expériences enrichissantes avec leurs enfants au sein de l’école.

5# Partenariat parent-personnel encadrant

Cette école se soucie de mettre en place un partenariat parent-personnel encadrant. Le dialogue avec les enseignantes est
régulier : de façon informelle au quotidien, et si besoin, en prenant un RDV pour un suivi plus approfondi.

6# Pédagogie alternative

La pédagogie pratiquée est alternative, inspirée en partie de la pédagogie de M. Montessori, de C. Freinet, et d’autres pédagogues innovants. De ce fait, il n’y a pas de bulletins d’évaluation (sauf à la fin de la grande section pour préparer à l’entrée au CP), mais une progression plus libre qui ne met pas les élèves en concurrence.

7# Un projet pédagogique stimulant

Tous les ans, un projet pédagogique stimulant est créé par les enseignantes, en 2017-2018 : la thématique du cirque a donné lieu a
beaucoup d’activités pédagogiques aussi instructives que ludiques, avec la venue d’une intervenante qui a proposé des séances aux
enfants sur les arts du cirque.

8# Nombreuses activités

De nombreuses activités sont proposées aux enfants au quotidien, cela va de l’atelier cuisine à la confection du lampion de la fête de St. Martin, en passant par les déguisements de carnaval ou les cadeaux de la fête des mères ou pères. Les enfants bénéficient aussi de séances de sport régulières (motricité en salle de gym, mais aussi cycle piscine ou jeux collectifs). Leur créativité est stimulée lors d’ateliers de dessin, peinture ou chants.

9# Citoyenneté, l’hygiène et la sécurité

L’apprentissage à la citoyenneté, l’hygiène et la sécurité, sont mis en place avec des règles de vie, des rituels, des moments d’échanges comme le « Quoi de neuf ? », des « Conseils », des « métiers », etc.

10# Nombreuses sorties scolaires

La Sequoia Schule propose de nombreuses sorties scolaires : au cinéma, au théâtre, pour voir des spectacles en français ou allemand-alsacien, mais aussi des journées en Allemagne pour rencontrer des correspondants et découvrir la culture allemande…

11# Classe verte en Allemagne

Tous les ans les enfants de MS et GS sont invités à participer à la classe verte en Allemagne : trois jours où ils apprennent la vie en plein air, dans un cadre enchanteur. Ils découvrent ainsi la vie en collectivité et sont sensibilisés au respect de l’environnement. Il s’agit aussi d’une première expérience en dehors d’un cadre familial, et donc d’un travail sur l’autonomie.

12# Fête d’école

Lors de la fête d’école, les enfants sont amenés à se produire sur scène pour le spectacle de fin d’année, ce qui constitue un temps fort pour eux. Ils apprennent de façon agréable et créatrice à parler, danser, chanter en public.

13# Service de périscolaire

L’école dispose d’un service de périscolaire adapté aux besoins des parents en activité. Dès 7h 30, les parents peuvent faire garder leurs enfants, un service de cantine est assuré lors de la pause méridienne, et le soir, des garderies sont organisées jusqu’à 18h.

14# Cantine adaptée aux besoins des enfants

Les repas de la cantine sont adaptés aux besoins des enfants et sont choisis de sorte à leur plaire, tout en les initiant à de nombreuses saveurs nouvelles (certains menus sont à thèmes, végétariens, bio…).

15# Cour de récréation

Dans la cour de récréation, les enfants disposent d’une structure de jeux ainsi que de petits vélos et autres jeux, ce qui leur permet de bien s’amuser.

16# Partage, dialogue et respect

La volonté de l’école de créer des dynamiques de groupe positives génère chez les élèves une attitude de partage, de dialogue et de respect à l’égard de leurs camarades, si bien que tous les enfants de l’école se connaissent. Beaucoup de belles amitiés se tissent.

17# Parents : rencontres, échanges et partages

Ce qui vaut pour les enfants vaut aussi pour les parents : le fait de se rencontrer à l’école au quotidien ou lors d’événements spécifiques permet des rencontres, des échanges et des partages. Les parents se créent, en fonction de leurs affinités, des réseaux d’amitié.

18# Petite-section

En PS, les enfants peuvent faire la sieste à l’école après le repas, dans de petits lits pliables que les parents peuvent personnaliser en apportant des éléments familiers tels qu’un oreiller, une couverture, des doudous, etc. Ce qui prévaut, c’est le bien-être de l’enfant.

19# TPS à partir de 2 ans

L’école accueille aussi des TPS à partir de 2 ans s’ils sont propres : ils sont initiés très tôt à l’allemand, à la vie en groupe, dans un contexte de douceur et d’éveil, de 8h 20 à 11h 30. La transition vers l’école est ainsi préparée, tout en préservant le respect de leur rythme.

20# Cette école associative et participative, innovante et alternative, bilingue et créatrice, favorise l’épanouissement des enfants, ainsi que les bonnes relations entre toutes les personnes qui se rencontrent à l’école.